La colocation étudiante à Roubaix

colocation étudiante roubaix

Pour un logement étudiant à Roubaix, la colocation reste un moyen pratique et peu onéreux pour habiter au sein de la Métropole européenne de Lille. Quelle que soit la spécificité de vos études, Roubaix et ses alentours offrent un large choix en termes de scolarité et de vie étudiante.

Pour des études à l’Université de Lille, ou au sein d’une école, le recours à une colocation possède de nombreux avantages ! Découvrez dès maintenant les avantages d’une colocation étudiante à Roubaix avec Maïkoloc.

Les avantages d’une colocation étudiante

Pour profiter d’une grande ville et tisser des liens sociaux, l’appartement étudiant à Roubaix est bonne manière de profiter de la vie étudiante en étant proche du centre ville. Pour réduire les frais du loyer, être en bonne compagnie et bénéficier de vastes parties communes, il est idéal de partager un appartement avec plusieurs étudiants.

Très prisée par les étudiants et les jeunes actifs, ces solutions de logement permettent notamment de bénéficier d’un espace personnel tout en passant du bon temps avec des personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous.

Etudiants : bien démarrer sa colocation

Lorsque l’on vit sous le même toit, il est nécessaire de mettre en place quelques règles pour bien vivre en colocation. En effet, en ce qui concerne le partage des tâches, le paiement du loyer ou de la taxe d’habitation, il faut que les choses soient claires dès l’étape de la recherche d’un logement.

Si vous connaissez les personnes avec lesquelles vous souhaitez emménager, il est nécessaire de vous mettre d’accord sur le style de bien souhaité. Si vous arrivez au sein d’une colocation déjà en place, prenez le temps de faire connaissance et de vous investir dans la répartition des frais et des différentes activités.

Quoi qu’il en soit il est toujours plus agréable de bénéficier d’un appartement en colocation que d’être seul dans le cadre d’une location de chambre étudiant à Roubaix !

Relavant d’un contrat de location partagé par plusieurs colocataires, il est important de définir les formalités aux côtés de votre bailleur. Pour ce type de logement, il peut s’agir d’un bail unique signé par tous les membres, ou de contrats séparés selon l’organisation du propriétaire. La signature du bail est un moment crucial, important pour les différents types de logements. L’idéal est que tout le monde soit présent.

Si vous faites connaissance avec l’univers de la coloc, et du logement en général, sachez qu’une clause de solidarité peut être demandée. Cette somme permet notamment au propriétaire de se couvrir en cas d’impayés de loyer. Pour cette garantie de loyer, répartir les frais sera purement bénéfique dans le cadre d’un logement en colocation.

Vivre seul ou à plusieurs ?

Si vous souhaitez une expérience riche en partage et en bons plans, vivre à plusieurs est la solution idéale. Pour découvrir Roubaix et tout ce que peut offrir une colocation étudiante dans la métropole lilloise n’hésitez pas à consulter les offres de Maïkoloc.

Ce service propose notamment :

  • Des chambres meublées et individuelles pour l’intimité
  • De vastes parties communes dotées d’une grande superficie
  • Les avantages de chaque contrat : colocation ou location, c’est la même chose !
  • Un loyer charges comprises
  • Une terrasse privative pour les beaux jours

Si vous souhaitez vivre à plusieurs, au sein d’une résidence principale équipée et proche de Lille et de ses alentours, vous devriez penser à ce type de projet.

Que fassiez vos études au sein de L’Université Catholique de Lille, d’une école privée roubaisienne, ou au département Infocom de Roubaix : comptez sur les transports en commun pour faciliter vos déplacements. Vous serez d’ailleurs surpris du nombre d’écoles et d’antennes de l’Université de Lille localisées à Roubaix : il y en a pour tous les goûts !

Vivre en colocation permet également de réduire des frais entre locataires, outre le simple montant du loyer, à savoir :

  • Les frais liés à l’assurance habitation
  • La taxe d’habitation
  • Le clause de solidarité

Une dernière chose : un appart en colocation ne vous prive pas de vos aides au logement. C’est un type de location restant en effet éligible aux APL !

Vivre seul

Si le partage des tâches et la vie en communauté ne sont pas faits pour vous, il est tout à fait possible trouver un logement via une location meublée individuelle, ou en louant une chambre étudiante au sein d’une des résidences étudiantes rattachées à l’Université de Lille.

Sachez qu’il existe également d’autres solutions pour trouver un logement étudiant :

  • Chambres étudiantes chez l’habitant
  • Logement en résidence hors CROUS, comme par exemple, la résidence privée
  • Offres de location et chambres à louer entre particuliers
  • Sous-location

L’option du logement individuel reste de mise pour une vie autonome, même si elle ne permet pas de tisser des relations aussi vite qu’au sein d’un appartement de type colocation.

Pour plus d’informations sur la location étudiante à Roubaix et à Lille, le Crous de Lille est à consulter pour les jeunes ou les personnes étudiant à Lille, Roubaix, ou encore, à Villeneuve d’Ascq.

Pour trouver un logement rapidement, plusieurs solutions sont envisageables. En bref, selon votre budget, il sera facile de trouver un studio meublé, une chambre en résidence étudiante ou une coloc. Ce choix dépend principalement des prix du loyer et des conditions que vous souhaitez pour organiser votre année universitaire au sein de Roubaix et de la métropole lilloise.

Explorer l’univers de la colocation avec Maïkoloc :