Quand chercher une colocation à Roubaix ?

Que ce soient pour les étudiants, les jeunes cadres, les divorcés ou encore les seniors, la colocation représente une solution de logement idéale. Cette location de logement à plusieurs permet non seulement de partager un espace de vie et de rencontrer de nouvelles personnes, mais surtout de baisser leurs charges. À juste titre, la demande est plus grandissante chaque année. Lille occupe aujourd’hui une place de choix dans les destinations les plus prisées pour la colocation. Roubaix, commune voisine du territoire lillois n’échappe pas à cette frénésie, formant une agglomération à la fois attractive et dynamique. Si vous voulez avoir une chance d’y trouver une colocation, il est important de connaître les meilleures périodes pendant lesquelles chercher. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la colocation à Roubaix.

Roubaix : une ville propice à la colocation

Chercher une colocation à Roubaix : une bonne période

Située proche de la ville de Lille, Roubaix représente une destination estudiantine par excellence. En effet, la ville offre de nombreux attraits, favorisant à la fois une insertion culturelle et sociale. Chaleureuse, festive et hétéroclite, Roubaix représente une ville propice à la colocation de par de nombreux éléments. On y trouve :

  • de nombreuses infrastructures sportives ;
  • des festivals ;
  • des logements relativement moins chers.

Roubaix dispose de 5 résidences universitaires équipées de chambres, de studios de types T1, T1 bis et T2 déjà meublés et équipés. Les loyers sont assez bas. On distingue par exemple des logements en colocation roubaix edhec, colocation roubaix barbieux ou encore en colocation roubaix croix accessibles à partir de 390 euros. Il s’agit de tarifs assez bas en tenant compte des nombreux services qui accompagnent ces logements.

Y a-t-il une meilleure période pour trouver une colocation à Roubaix ?

En raison des demandes de plus en plus croissantes, trouver une colocation peut s’avérer un parcours du combattant. Pour mettre plus de chances de votre côté, il est important de savoir quand chercher, mais aussi les meilleures techniques de recherche.

Recherche d’une colocation : les périodes à éviter

Pour trouver votre colocation qui répond à vos besoins, évitez de commencer vos recherches dans le mois de septembre. En effet, à cette période, la majorité des appartements sont déjà pris. De plus, c’est la période où les étudiants qui n’ont toujours pas trouvé de logements se précipitent sur les dernières opportunités de colocation etudiante roubaix disponibles. Il s’agit d’une période où la concurrence pour une location appartement roubaix particulier est féroce. De même, dans le mois d’octobre, il vous sera très difficile de trouver une offre de colocation roubaix pas cher dans un logement convenable.

Évitez également de lancer vos recherches courant juillet et août. Ce sont des mois où la demande est assez accrue. Si vous êtes à la recherche d’une residence etudiante roubaix, c’est une période à éviter absolument. En raison des nombreux avantages offerts par ce type de logement, ils sont rapidement pris d’assaut au cours de ces deux mois. Pour maximiser vos chances de trouver une meilleure offre, démarrez vos recherches dès le mois d’avril. C’est une période plus propice, en particulier si vous cherchez une colocation étudiant roubaix. De même, en vous y prenant tôt, vous avez plus de facilité de trouver une offre répondant à vos critères.

Colocation Roubaix : multiplier vos chances en adoptant différents styles de recherche

Comme pour une recherche de logement classique, il existe diverses méthodes pour trouver une colocation à Roubaix.

  • Les sites internet dédiés

Internet représente la méthode la plus efficace pour trouver une colocation roubaix appartement. Il existe de nombreux sites dédiés uniquement à ce type de recherche. Vous avez accès à un catalogue de recherches varié allant d’une colocation 2 chambres roubaix à des espaces plus grands. Il suffit de vous abonner à ces plateformes pour recevoir des notifications des nouvelles annonces publiées.

  • Les réseaux sociaux

Véritables moyens de communication, les réseaux sociaux représentent également de véritables sources où trouver une colocation à Roubaix. Privilégiez le réseau social Facebook qui regorge de petites annonces dans ce sens. Pensez à trouver des groupes de discussions dédiés au sujet.

  • Les petites annonces

Il s’agit d’une technique certes ancienne, mais qui reste efficace. Dans le cadre d’une recherche de colocation étudiant roubaix, le meilleur endroit où commencer, c’est votre université. Pensez également à consulter la rubrique « petites annonces » des journaux locaux.

N’oubliez pas non plus le bouche-à-oreille en parlant de votre recherche à vos proches. Toutes ces méthodes combinées, devraient accentuer vos recherches et vous permettre de trouver le plus tôt possible une colocation idéale à Roubaix. Aussi, pour vos recherches, vous pouvez également vous orienter vers le CROUS de Lille qui gère les cités universitaires avoisinantes, dont celle de Roubaix. N’hésitez pas non plus à consulter les sites de colocation roubaix avis pour en savoir plus sur les possibilités et les meilleures zones où vous installer. De même, le bouche-à-oreille peut vous donner des indications sur les structures de gestion colocation roubaix qui seront utiles pour vos recherches.

Quand chercher une colocation à Roubaix : une question d’exigences

Pour trouver rapidement votre colocation à Roubaix, il est important de définir vos exigences. Celles-ci concernent non seulement le logement, mais aussi vos futurs colocataires.

Les exigences concernant un logement en colocation

Avant d’investir dans un appartement colocation roubaix, vous devez vous assurer qu’il vous apporte le confort nécessaire. Aussi, dans la région de Lille, et plus précisément à Roubaix l’offre immobilière est assez large. Vous devez donc veiller à ce que votre futur logement dispose de chambres fermées par personne avec une entrée propre. Il doit également disposer des sanitaires en fonction du nombre de chambres, d’espaces communs comme le salon ou la cuisine suffisamment grands. Il faut de même vous assurer que les pièces aient une bonne disposition.

Les exigences relatives aux futurs colocataires

Une colocation peut très vite devenir invivable. C’est pourquoi, avant d’investir colocation roubaix, il est important de bien choisir ceux avec qui vous allez vivre. Pensez donc à choisir des personnes ayant des modes de vie compatibles aux vôtres, avec les mêmes valeurs et qui ont un grand respect de la vie en communauté. Il faudra également établir les règles dès le début. Pensez donc à établir une fiche avec les caractères primordiaux recherchés.