Roubaix : location de chambre ou colocation ?

la colocation est liée à plusieurs avantages tels que les plus grandes espaces à partager

Pour trouver un logement à Roubaix, la meilleure solution est d’opter pour une location de chambre ou une colocation. Ces deux solutions permettent aux étudiants de se loger à prix raisonnable non loin de la métropole de Lille. Ce sont également des alternatives qui aident à faire des rencontres. Entre location de chambre ou colocation, allons à la rencontre de Roubaix !

La location de chambre étudiant Roubaix

La location chambre etudiant roubaix chez un propriétaire ou dans une structure dédiée comporte de nombreux avantages.

Un avantage économique

Le principal atout de ce type d’hébergement est économique.

En effet, le prix de location est moins cher qu’un appartement meublé par exemple. De plus, les charges comme celles relatives à l’eau et à l’électricité sont souvent comprises dans le coût du loyer, car les chambres disposent rarement d’un compteur indépendant. Également, l’étudiant ne se verra pas payer de taxe d’habitation, ni de redevance télé. Ce dernier peut aussi percevoir les aides au logement pour une location chambre meublée roubaix proposées par la CAF, à condition qu’il soit éligible.

Des atouts qui permettent aux jeunes de faire des économies conséquentes.

Un avantage social

Une location chambre etudiant roubaix, c’est aussi un avantage social. La plupart du temps, le local se situe dans la maison d’un particulier ou dans une structure spécifique. Ainsi, l’étudiant se sent moins seul puisqu’il peut rencontrer d’autres étudiants comme lui et ainsi, se faire des amis. Également, l’habitation est souvent très bien située. L’étudiant peut donc facilement se déplacer et faire des sorties.

Colocation étudiante à Roubaix : vie en communauté et économies

Aujourd’hui en France, plus de 10 % des étudiants optent pour la colocation étudiante. Choisir la colocation étudiante à Roubaix, c’est aussi bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

La vie en communauté

La colocation permet plus facilement de s’intégrer dans la ville de Roubaix, lors des études supérieures. En effet, ce mode de location est propice à la rencontre, aux échanges et à l’ouverture. Des atouts qui permettent de vivre une expérience inoubliable et des moments agréables. C’est aussi l’opportunité de créer de véritables liens d’amitié entre colocataires.

Un logement plus grand à prix abordable

L’atout principal de la colocation : c’est le prix. Plus précisément, le coût du loyer est divisé en fonction du nombre de colocataires. Ceci permet également de mutualiser les charges locatives comme :

  • l’eau ;
  • l’électricité ;
  • la nourriture ;
  • les factures téléphoniques et Internet ;
  • les réparations diverses.

De plus, la collocation aide les étudiants à bénéficier de diverses aides au logement.

Location de chambre Roubaix ou colocation : les démarches

Lors de la location chambre etudiant roubaix ou d’un logement en colocation, il est important de suivre quelques démarches administratives.

Les démarches pour la location de chambre

Avant de s’engager avec la signature d’un bail de location, il est notable de connaître ses droits. Une fois la visite effectuée, il est indispensable de lire le contrat avec précision avant de le signer. Celui-ci doit comporter les précisions suivantes :

  • nom et domicile du propriétaire ;
  • date, durée du bail et caractéristiques du logement ;
  • type de contrat et somme du loyer et des charges ;
  • mode de paiement, montant de la garantie et délai de préavis.

En aucun cas, un bailleur ne doit réclamer une somme d’argent autre que celle du loyer, les charges ou le dépôt de garantie.

Les démarches pour la colocation

Afin de faciliter les recherches et d’augmenter les chances d’obtenir le logement étudiant idéal à Roubaix, il est important de rassembler les papiers nécessaires. Le bailleur demande les pièces justificatives suivantes :

  • un RIB ;
  • justificatif d’identité ;
  • un justificatif de revenu ;
  • un justificatif de la dernière adresse.

Comme une location classique, il est important que le contrat contienne différentes clauses comme la clause de solidarité, le type de bail (bail unique ou bail à contrat séparé), l’état des lieux et la caution. L’habitation louée doit également être décente et chaque colocataire doit signer le bail.

En savoir plus :