Que visiter à Roubaix ?

Le temps d’un week-end, d’une journée, ou d’une semaine de vacances dans les Hauts de France, la visite de Roubaix est à ajouter à sa feuille de route ! En tant que ville d’art et d’histoire depuis 2001, cette reine du nord de la France ne risque pas d’être détrônée de sitôt… En effet, le patrimoine exceptionnel qu’elle renferme retrace son passé industriel et son identité hybride hors du commun.

Que visiter à Roubaix ? Que ce soit du côté de la visite familiale, des musées, ou de l’exploration des endroits les plus atypiques, nous vous disons tout !

Un week à Roubaix : les meilleures visites

Même si la ville aux milles cheminées est souvent comparée à une ville peu attrayante, ses vestiges industriels et culturels représentent une grande partie des lieux touristiques par excellence. En famille, entre amis ou en solo, profitez de chaque premier dimanche du mois pour visiter gratuitement un panel de musées roubaisiens !

Le musee de la piscine

Aujourd’hui classé parmi les meilleurs musées de France, le musée de la Piscine de Roubaix mêle la vie ouvrière et l’Art Déco à merveille. En effet, ayant d’abord eu pour vocation de servir de piscine et de lieu d’hygiène jusque 1985, ce réservoir d’oeuvres d’arts est doté de collections diverses et variées !

C’est autour du bassin que l’on peut vagabonder entre les mosaïques, les statues et les peintures de certains grands maîtres du 19e et début 20e siècle. Mélangeant les époques et les objets d’art, le musée d’Art et d’Industrie André-Diligent reste néanmoins fidèle à l’ambiance des bains-douches des années 30.

Profitez de deux bonnes heures dans un lieu emblématique chargé en histoire, et doté d’une luminosité et d’une ambiance hors du commun… Commencez votre visite autour du bassin agrémenté de statues somptueuses, et découvrez l’ensemble des collections temporaires et permanentes.

Roubaix industrielle d’antan : la manufacture

Idéal pour les familles curieuses souhaitant découvrir patrimoine historique de Roubaix, La Manufacture de Roubaix a conservé toute l’ambiance des usines textiles. Avec des machines d’origine, accompagnées de commentaires pédagogiques sur la création de vêtements à partir de fil et de tissus en toute genre, vous serez immergés dans la facette qui fait la renommée de la ville de Roubaix ! Optez pour une visite guidée afin de vous mettre dans la peau de toutes ces personnes ayant joué un rôle majeur dans l’industrie textile…

Pendant les vacances ou pour une visite en famille le temps d’un week-end, comptez sur ce joli musée, grand témoin d’une histoire et d’un patrimoine mondial intact.

Roubaix barbieux ou l’art de découvrir la ville autrement

Pour visiter librement tous les recoins et trésors insolites d’une ville, les parcs sont de bons lieux pour allier découverte du patrimoine et parcours de visite à organiser pour enchanter vos samedis et dimanches en vadrouille.

Pour une visite libre et en plein air, il ne vous faudra qu’une carte du domaine, notamment disponible à l’Office de Tourisme de Roubaix !

Véritable havre de paix comptant plus de 60 essences d’arbres, prenez un grand bol d’air en déambulant dans dans ce parc de 34 hectares aux fabuleux airs de jardin à l’anglaise.

Nos coups de coeur 100% roubaisiens

Si vous nous demandez quels sont nos coups de coeurs, nous vous répondrons qu’il s’agit de l’architecture à l’unanimité ! Pour savoir que faire à Roubaix, et que visiter dans cette ville hybride, il suffit en effet de se pencher sur les façades des bâtiments pour faire la rencontre d’une architecture hors du commun.

Pour un coup d’oeil insolite, une petite dose d’histoire et un regard teinté de merveilles, l’Hôtel de Ville et l’église Saint-Martin sont à voir de toute urgence. En effet, la façade imposante de l’édifice de l’Hôtel de Ville retrace le passé économique de la ville de Roubaix. Ses ornements sculptés rendent d’ailleurs hommage à l’industrie textile.

Symbole de la vieille ville et de son attrait pour les monuments gothiques, l’église Saint-Martin est le colosse architectural le plus vieux de la ville ! Observez les détails fins de sa façade jusqu’à ses intérieurs pour percer les mystères de l’art gothique, datant notamment du Moyen-Age pour le cas de cette église.

Notez également qu’une escapade fortuite dans les rues de la ville laissera certainement entrevoir des peintures street art en tout genre ! L’âme créative et l’essence artistique de la ville reposent en effet dans ces motifs décalés et sans frontières. Un petit tour autour de la Condition Publique laissera une note colorée à votre séjour… Les nombreuses figures peintes sur les murs en brique, d’ailleurs typiques du nord de la France, ne vous laisseront pas inaperçus !

Quelques astuces avant de partir

Si vous ne savez que visiter à Roubaix ce week-end, ou le temps d’un séjour dans la métropole lilloise, vous avez maintenant quelques grands incontournables qui font rayonner la ville, toujours à leur manière.

Pour préparer une visite express ou de longue durée, sachez qu’un plan des transports en commun de la ville est toujours de mise. Roubaix étant d’ailleurs reliée de manière admirable aux quatre coins de la Métropole Européenne de Lille, il sera facile de vous rendre à Lille ou à Tourcoing !

N’hésitez pas à profiter de la richesse du patrimoine des Flandres françaises et belges lors de votre passage par chez nous…