Comment réussir sa colocation à Roubaix ?

Afin de s’installer dans une nouvelle ville pour poursuivre leurs cursus ou pour des raisons professionnelles, beaucoup choisissent la colocation. Il s’agit d’une option très en vogue notamment chez les étudiants et parfois même des salariés en font le choix. Souhaitez-vous trouver une colocation dans la région lilloise ? Dans ce cas, la ville de Roubaix est une destination qui vous intéressera certainement. Découvrez les avantages de la colocation dans cette ville et quelques conseils pour qu’elle soit réussie.

Quels sont les avantages de la colocation à Roubaix

La colocation Roubaix vous offre de multiples avantages. Avec des économies et une meilleure situation géographique à la clé, vous serez à coup sûr comblé.

Disposer d’un logement plus grand et économique

Un grand avantage et pas des moindres est d’avoir un logement entièrement meublé. Cette colocation peut être dans un loft, une colocation 2 chambres roubaix, une grande maison ou encore un appartement colocation roubaix. Vous disposerez donc d’un lieu de vie ayant une superficie importante pour vos besoins avec une colocation roubaix pas cher. Ceci, pouvant être parfois plus difficile à obtenir avec une location appartement roubaix particulier

Les frais de loyer sont toujours plus réduits lorsqu’on loue à plusieurs plutôt que seul, une chambre ou un studio. Ainsi, avec la colocation, vous réalisez de bonnes économies sur votre budget. Cela vous permet de faire une meilleure gestion colocation roubaix en ce qui concerne les mensualités, les charges locatives, les taxes et les courses. Il est à noter que les frais de loyer même à Roubaix sont l’un des plus abordables de la région

Être situé en plein cœur de la région lilloise

Une colocation Roubaix vous permettra d’être au mieux situé. En effet, Roubaix est à peine à quelques minutes de Lille qui constitue une des destinations touristiques de choix. Capitale du commerce en France, elle accueille de grandes marques et plusieurs événements intéressants chaque année.

Il convient de souligner que depuis Lille, vous pourrez facilement accéder à d’autres grandes villes telles que Londres, Bruxelles ou Paris.

Découvrir Roubaix et rencontrer de nouvelles personnes

Située dans une région de France métropolitaine qui compte plus d’un million d’habitants, Roubaix est une ville très attrayante, dynamique et divertissante. Elle dispose d’un riche patrimoine architectural et culturel. En effet, vous découvrirez dans cette ville un grand nombre de musées (La Manufacture, La Piscine, etc.), un magnifique parc, un vélodrome et bien d’autres. Notez que la ville dispose d’infrastructures sportives et de nombreux festivals, parfaits pour les étudiants.

Par ailleurs, lorsque vous vivez en colocation, vous avez l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Les amis de votre colocataire peuvent facilement devenir les vôtres. En colocation, vous apprenez la vie en communauté. En vivant avec un inconnu ou un étranger, vous avez l’occasion d’en apprendre plus sur d’autres habitudes culturelles. De ce fait, vous pourrez profiter d’une ambiance conviviale et éviter la solitude.

Réussir la colocation à Roubaix : les conseils

Bien que la colocation Roubaix soit une excellente option, il n’est pas toujours simple de le réussir. C’est pourquoi il convient de prendre en compte ces quelques conseils pour une bonne colocation.

Colocation : choisir le bon quartier à Roubaix

La réussite de votre colocation Roubaix passe nécessairement par le choix du bon quartier. Vous pouvez toujours prendre en compte les recommandations et conseils sur colocation roubaix avis.

Ainsi, si vous souhaitez une colocation étudiant roubaix, vous devrez choisir un quartier proche ou qui abrite l’Université de Roubaix et les grandes écoles. Pour une colocation roubaix edhec par exemple, une colocation roubaix croix est une bonne idée. Vous pourrez facilement retrouver dans cette zone une residence etudiante roubaix pour lacolocation etudiante roubaix si vous souhaitez ne cohabiter qu’avec des filles.

Si vous recherchez un appartement colocation roubaix dans un quartier plutôt calme et verdoyant, choisissez une colocation roubaix barbieux. Ce quartier dispose d’un impressionnant et agréable parc de loisirs.

Si vous préférez résider dans un quartier plus animé, l’Epeule et Solférino vous conviendront probablement. Ces quartiers proposent des salles de cinéma, plusieurs commerces, des bars et restaurants, des instituts de beauté et bien d’autres.

Réussir sa colocation à Roubaix : entre pièces privées et pièces communes

Pour réussir sa colocation Roubaix appartement, loft, maison, il est important d’imposer quelques limites. Celles-ci concernent la détermination des pièces privées et des pièces communes. Chaque colocataire doit pouvoir bénéficier d’un espace privé à lui pour son intimité.

bien vivre en colocation à Roubaix

En général, les pièces communes sont les toilettes, la cuisine, le salon et le garage. Aucun locataire ne devrait donc s’attribuer une pièce commune pour son seul usage, ceci, pour une meilleure entente.

Une fois la répartition faite, chaque colocataire, devra respecter les pièces de l’appartement ou du logement désignées comme privées. Vous ne devrez pas faire irruption dans une pièce qui n’est pas la vôtre sans la permission préalable de votre colocataire et vice versa.

Aussi, il faudra s’entendre sur les règles d’utilisation des pièces communes et de l’appartement en général. Par exemple, il faudra déterminer le temps d’occupation des toilettes ou de la salle de bains, l’organisation des soirées dans le salon. Vous devez également vous mettre en accord sur les heures ou jours ou faire du bruit dans le logement ne sera pas possible.

En ce qui concerne l’entretien des pièces communes, vous pourrez établir un planning pour savoir celui qui s’occupera tel jour de la vaisselle, des poubelles, de l’aspirateur, du nettoyage des toilettes, etc.

Cadrer les frais et les dépenses pour réussir sa colocation à Roubaix

En dehors de l’entente entre occupants, investir colocation roubaix demande de l’organisation dans les dépenses. Pour ce faire, vous pourrez réaliser un budget qui recense les dépenses obligatoires que sont : le loyer, le gaz, l’eau, la taxe d’habitation, l’électricité, les frais d’assurances et autres. Ce budget qui sera ensuite équitablement réparti entre chaque colocataire, vous permettra d’éviter les mauvaises surprises les fins ou débuts de mois.

Il est également conseillé de tenir un pot commun pour les dépenses collectives comme la connexion internet, les produits d’entretien, les imprévus notamment les pannes. Ce pot commun peut aussi servir à couvrir les dépenses liées aux courses. Toutefois, vous pourrez choisir de faire chacun vos courses séparément ou de les faire à tour de rôle. Il sera donc utile de s’entendre au préalable sur les dépenses à affecter au pot commun.

Enfin, il est conseillé de tenir régulièrement ses comptes. Pour cela, vous pourrez recourir à un carnet de notes, un échéancier à coller sur le frigo ou une feuille de calcul Excel. Pour plus de facilité, vous avez la possibilité d’utiliser une application ou un logiciel dédié. Ce dernier vous servira à faire le point, à générer une liste de courses, à entrer simplement vos dépenses et factures.

En savoir plus autour de la colocation à Roubaix :

Pourquoi opter pour une location de chambre à Roubaix

Comment trouver une colocation étudiante à Roubaix