Transports en commun : entre Lille et Roubaix

Ville dynamique de la Métropole européenne de Lille, Roubaix jouit d’une position stratégique puisqu’elle connecte de nombreuses villes entre elles. En effet, les transports en commun entre Lille Roubaix relient toutes les agglomérations limitrophes tels que Lille, Tourcoing, Roubaix, ou encore, Marcq-en-Baroeul.

Si vous comptez vous installer dans la ville, ou même y passer un séjour de courte durée, une connaissance du réseau de transports en commun de Roubaix et de ses alentours vous sera bien utile !

Lille et Roubaix : deux villes interconnectées par un bon nombre de transports

Les transports en commun du réseau llévia

Ilévia, dixit Transpole avant son remaniement, est le service de transports en commun reliant la ville de Roubaix aux agglomérations voisines de la Métropole Européenne, au sein de réseaux denses et variés :

  • Bus à proximité : 6 lianes parcourant Roubaix et ses villes limitrophes sur des kilomètres, ainsi que des lignes reliant toutes les agglomérations aux alentours. Le bus de nuit compte aussi parmi les services proposés par la MEL et Ilévia.
  • Métro : deux lignes automatisées avec des horaires allongés pour le week-end et les grands évènements !
  • Une longue ligne de tramway reliant les zones stratégiques de la Métropole telles que Roubaix, La Madeleine, ou encore, Tourcoing.
  • Des vélos en location que vous trouverez un peu partout. Le titre de transport conçu par Ilévia permet une location de vélo via une borne automatique en quelques clics.

Outre les transports en commun de proximité, Roubaix et les transports en commun, c’est aussi des lignes régionales et nationales desservant des villes plus lointaines. Profitez d’un plan général assez large, et de modes de déplacement élargissant les limites de la communauté urbaine pour vous rendre n’importe où !

Le TER (transport express régional), ainsi que le TGV sont aussi déployés afin de connecter toutes les villes entre elles, et de permettre à de nombreux voyageurs et travailleurs de dynamiser la métropole.

Pour éviter de prendre la voiture, et contrer les heures de pointes, le recours aux transports en commun pour aller de Lille à Roubaix vous fera gagner beaucoup de temps. Si vous débarquez à Roubaix, sachez que la ville est très connectée pour permettre une mobilité à 360 degrés !

Aller de Lille à Roubaix en transports

Emprunter les transports en commun pour aller de Lille à Roubaix est un classique. En effet les flux entre ces deux villes dynamiques sont assez répandus, et ce quelle que soit la période l’année. Pour une opportunité professionnelle à Roubaix ou à Lille, le choix d’un logement à Roubaix est toujours judicieux en termes de prix.

Il est donc fréquent de prendre une colocation ou un logement à Roubaix, en se rendant à Lille tous les jours. En effet, c’est une solution idéale et peu couteuse que d’opter pour une colocation, ou pour un logement temporaire au sein de la ville.

Pour des témoignages et plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter le service de colocation Maïkoloc !

Pour aller au travail, ou passer un moment festif au coeur de Lille en deux ou trois mouvements, 3 modes de transports s’offrent à vous :

  • La ligne 2 du métro, avec plusieurs arrêts de métro localisés à Roubaix intramuros. Une dizaine de minutes suffisent pour relier Lille et Roubaix en transports en commun.
  • La ligne de tramway
  • L’usage du TER reliant les deux agglomérations en quelques minutes seulement

Me rendre dans une ville proche de Roubaix

Les transports en commun lille roubaix ne sont qu’un petit aperçu de ce que peut proposer le réseaux de transports en commun Ilévia. Découvrez tout ce que propose la communauté urbaine en termes de navettes, ou de bus pour aller n’importe où en vous procurant les plans du réseau.